
Bienvenue sur le site de l’Archifraternité Notre-Dame du Sacré-Cœur à Sittard.
Le culte du Sacré-Cœur est né en France au milieu du XVIIIe siècle. Les gens en sont venus à comprendre que Dieu est un Père aimant qui est ouvert aux besoins des gens ordinaires. Jusque-là, Dieu était considéré comme punissant et jugeant. Beaucoup se sont réfugiés en Marie comme l’Espérance des Désespérés et l’ont vénérée comme une avocate auprès de Dieu.
Grâce à un petit miracle dans la pension des Ursulines de Sittard, la vénération est venue aux Pays-Bas et a atteint des sommets sans précédent ici aussi.
En l’honneur de Notre-Dame du Sacré-Cœur, la construction de la basilique a commencé vers 1875. Le 10 mai 1883, l’église a été élevée au rang de “basilique mineure” par le pape Léon XIII, le premier aux Pays-Bas.
La basilique de Sittard mérite certainement une visite, non seulement en raison de sa dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur, mais aussi parce que l’église est un exemple préservé d’architecture néo-gothique du XIXe siècle.
L’église
L’église Notre-Dame du Sacré-Cœur a été construite dans le style néogothique. Le néogothique est le terme utilisé pour un type d’art que l’on retrouve particulièrement dans l’architecture de l’Europe occidentale, notamment en Angleterre. Au XIXe siècle, l’architecture du Moyen Âge, avec ses cathédrales gothiques, redevient populaire. Les bâtiments du Moyen Âge ont attiré beaucoup d’attention. Le grand architecte du style néogothique aux Pays-Bas était Pierre Cuypers, qui a établi son atelier à Roermond. L’un des produits les plus réussis du style néogothique du Limbourg est la basilique de Sittard. Cette église a été construite par l’architecte Johannes Kayser de Venlo, élève de Cuypers.
La première pierre fut posée le 2 juin 1875, une pierre de marbre provenant des catacombes de Saint-Callixte et envoyée par le pape Pie IX. L’édifice est achevé en 1877 et consacré le 5 juillet 1879 par monseigneur Paredis, évêque de Roermond.
Basilique
La charte accordant le titre honorifique de basilique à l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur de Sittard a été signée par le pape Léon XIII le 6 mai 1883. C’est la première église des Pays-Bas à recevoir ce titre. Le mot basilique vient du grec et signifie « royal ». Avant Jésus-Christ, le mot était utilisé comme adjectif pour décrire les salles civiles et les palais, les marchés, les bâtiments de la cour. À partir du IVe siècle, il est devenu le nom d’un style d’édifices religieux. Au XIXe siècle, il est devenu un titre honorifique spécial pour les églises importantes.
La basilique connaît deux formes : la ‘basilica major’ et la ‘basilica minor’. Au XIXe siècle, il est devenu possible de distinguer les églises avec le titre de « basilique mineure ». Seul le pape peut élever une église au rang de basilique tant qu’elle remplit certaines conditions. Dans chaque basilique il y a deux signes d’honneur, qui sont portés dans les processions : le ‘tintinnabulum’ et le ‘conopeum’. La première est une petite cloche sur un bâton, décorée des armoiries de l’église ou de l’évêque. Le second est un parasol semi-ouvert aux couleurs rouge et jaune (c’étaient les couleurs papales jusqu’au milieu du XIXe siècle).
Le curé ou le recteur d’une petite basilique, lorsqu’il est de service, porte par-dessus sa soutane et superplié un court habit noir avec passepoil, boutonnières et boutons rouge pourpre. Le pelage s’appelle la ‘mozetta’. Les armoiries du pape ou du Saint-Siège sont montées sur la façade de la basilique. Ce blason contient les insignes papaux, c’est-à-dire la tiare et les deux clefs.
La basilique de Sittard est visitée quotidiennement pour prier Notre-Dame du Sacré-Cœur, l’espoir des sans espoir.
Horaires d’ouverture de l’église.
Tous les jours de 09h30 à 02h00 et de 14h00 à 16h00.
La basilique est fermée le lundi.
H. Mess
Jeudi 10h30
Dimanche à 09h30 (de mai à octobre)
Prière du chapelet tous les jours de la semaine à 15h30 (sauf le lundi).
Information
Archifraternité Notre-Dame du Sacré-Cœur,
Oude Markt 20,
6131 EN Sittard
e-mail : basiliek@rk-kerken-sittard.nl